samedi 1 février 2014

J-43: Remasterisation 3D Full HD Dolby Surround



Cher lecteur, chère lectrice, bien le bon samedi !

Ca y est, la mise en page est terminée, les dernières corrections sur les couvertures sont en cours, une ultime relecture sera également faite histoire de chasser les fautes de frappe, d'orthographe, voire de grammaire récalcitrantes, et l'épreuve pourra être envoyée à l'imprimeur (si possible cette semaine).

Alors depuis quelques jours je vous parle d'une réédition du premier tome en version 3D Full HD Dolby Surround...
Je ne doute pas que certains parmi vous ont pensé que je m'étais mis à la consommation de boissons spiritueuses (à défaut d'être spirituelles), voire de substances illicites. Mais je vous rassure, il n'en est rien.
Le fait est que les premières planches de l'Extrême Safari Parc furent dessinées en 2006, c'est-à-dire il y a déjà 8 ans ! A cette époque je n'avais déjà plus beaucoup de cheveux, mais mon dessin, lui, a changé plus vite que je ne le pensais.
Par ailleurs, la première version du fanzine, publié en 2011, ne comptait que 26 pages.
La comparaison avec le tome 2, dessiné entre 2012 et 2013, et comptant pas moins de 48 pages, était un peu trop saisissante pour que je me permette de republier le tome 1 en l'état.
Il fallait agir !
D'abord en augmentant sensiblement le contenu pour l'amener au même nombre de pages que le tome 2: ce fut fait grâce à l'adjonction de 6 nouvelles planches, et d'un dossier exclusif Extreme Safari Parc.
Mais il restait que la différence de dessin entre les anciennes planches et les nouvelles était un peu trop marquée. Comme il n'était pas possible de redessiner toutes les histoires (pour tout dire, ça m'aurait sans doute cassé les pieds), il fut donc décidé de les remasteriser sur deux points: le son, et la 3D.
Explications: (roulement de tambour) voici un "making of" exclusif.

L'original


Voici la première planche de l'histoire de l'inauguration du parc, dans sa version fanzine 2011.
Une planche un peu transparente, et avec un lettrage et un encrage un peu approximatifs. Je ne pouvais pas faire grand chose sur l'encrage (sauf à retravailler un peu le scan d'origine), mais sur le lettrage et le relief, il y avait moyen d'utiliser les techniques que j'applique sur mes histoires les plus récentes.



La remasterisation en Dolby Surround


Première étape, le lettrage.
Depuis quelques années, expérimentant l'encrage numérique, lassé de faire le lettrage manuel, et désireux d'être plus rapide sur cette tâche fastidieuse, je pris le temps de créer une police de caractères basée sur ma propre écriture. La police "AW Comic" était née.
Outre un gain de temps appréciable au moment de lettrer, la police présentait l'avantage d'un lettrage forcément plus propre et plus régulier.
Trop régulier peut-être au goût de certains puristes, mais personnellement je trouve que les planches y gagnent en propreté et en lisibilité.
Il s'agissait donc de traiter l'ensemble des anciennes planches, et de substituer le lettrage existant.
Voici le résultat.



La remasterisation en 3D Full HD


Par ailleurs, les lecteurs attentifs auront remarqué que la première planche de la nouvelle histoire "Télé-réalité" postée en début de semaine inclut des ombrages grisés qui donnent un peu de volume aux scènes et aux personnages. Cette technique que j'avais d'abord testée sur mon histoire du collectif Les grenouilles vivent la nuit, a depuis été appliquée à l'ensemble des 46 planches du tome 2.
Satisfait du résultat, j'ai pris le temps d'appliquer la même technique aux nouvelles mais aussi aux anciennes planches de la réédition du tome 1.
Le résultat: une planche moins "transparente", et pour certaines scènes, une profondeur que l'encrage un peu plat n'avait pas à l'époque réussi à restituer.




Voilà. J'espère que le résultat final plaira, et que la nouvelle version de ce recueil trouvera son public à sa sortie - pour rappel, le 16 mars au Festival Cap-Bulles à Soignies.

Bien le bisou à tous, et à bientôt pour d'autres "making-of"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire