mardi 23 août 2011

Extrême Safari Parc sur Manolosanctis...

Pour ceux qui ont déjà lu le fanzine, rien de neuf.
Ni pour ceux qui connaissent le site du parc par coeur.
Pour les autres, peut-être l'envie d'acheter le magnifique fanzine de 32 pages reprenant les premières aventures du parc!

lundi 15 août 2011

Recherches de persos: le chauffeur du car

C'est juste le chauffeur d'un autocar.
Il n'a pas de nom, il n'en aura pas besoin.
Il se prend juste pour Rambo, et ça, c'est vraiment pas une bonne idée dans le parc...


jeudi 11 août 2011

Recherches de persos: les petits z'enfants

Encore des humains, mais miniatures. Depuis l'histoire du "Tik", j'ai très envie de refaire une histoire avec les enfants très jeunes qui n'ont peur de rien. Et là, il m'en faut plus. Beaucoup plus... :-)


mercredi 10 août 2011

Recherches de persos: M'zelle Isabelle

Après les animaux, les humains, parce qu'il en faut aussi pour l'histoire que j'ai en tête.
Alors les dames d'abord.
Et dieu sait (et Souah pourra le confirmer) que j'ai du mal à dessiner les filles sauf les vieilles, les grosses, les acariâtres, les folles,... au point de me demander si j'avais un problème avec la gent féminine.
Heu... non, je ne pense pas. Mais quand on fait de la BD humoristique, tous les personnages sont toujours extrêmes, débiles, risibles, etc. Et les filles sont donc logées à la même enseigne. Je suppose qu'une part de la réputation de misogynie de la BD franco-belge à gros pif vient de là...
Alors bon, pour faire plaisir à Souah, et aussi parce que le personnage dans l'histoire le demande, j'ai essayé de dessiner une fille qui ait l'air un peu plus sympa et jolie que d'habitude. Tout en essayant de garder des traits qui me permettent de lui donner des expressions plus humoristiques.
L'exercice s'apparente à un tour de funambule sur la corde raide... Mais j'ai bon espoir que ça puisse marcher ici.
Un dernier détail: vu le métier du personnage dans l'histoire, je me suis inspiré d'une personne de mon entourage. Très vaguement inspiré, je ne suis pas caricaturiste pour un sou. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop :-)


lundi 8 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #0, le bonus...

Voiiiiiila. C'est fini le petit décompte macabre.
Alors pour clore cette passionnante collection de bêbêtes dont certaines vivront sans doute des aventures palpitantes dans l'Extrême Safari Parc, je me devais de faire une petite mise au point, par pure rigueur scientifique, pour qu'aujourd'hui aussi vous en appreniez encore, on appellera ça la mission de service public de ce blog, tout ça.
Certains sites (beaucoup même en fait), ont un top 10 très légèrement différent. En gros, il est identique, sauf que les lions et les tigres sont associés dans une catégorie "gros chats" (les intéressés apprécieront), et ajoutent un autre animal qui prend, ni plus ni moins, que la place de #1 incontesté, devant les serpents. Loin devant même.
Maintenant, moi je ne l'ai pas inclus, pour plusieurs raisons:
- d'abord sa taille, ridiculement petite, n'en fait vraiment pas un personnage très crédible
- ensuite, contrairement aux autres animaux qui tuent directement l'homme (par empoisonnement, écrabouillement, arrachage de membre, ou autre technique plus ou moins artistique), celui-ci agit très indirectement, et n'a du coup pas vraiment sa place dans le top 10 (en tout cas pas sous la forme hautement photogénique que j'en attends pour l'inclusion dans de spectaculaires aventures bédéesques.




#0 : le moustique
Alors oui, l'animal en question n'est autre que le moustique!
Personne n'aime cette satanée bestiole, dont les piqûres de cette année en vacances nous ont laissé de cuisants souvenirs de gourmes grosses comme le pouce et de réactions allergiques plus ou moins fortes (merci les moustiques tigres du sud de l'Italie).
Mais on ne peut même pas se plaindre, vu que ce qui fait de cette saloperie un vrai tueur, c'est que c'est un des plus grands vecteurs de maladies dans les pays tropicaux. Entre la malaria, la fièvre jaune, le virus du Nil occidental ou l'éléphantiasis, cette cochonnerie fait de 2 à 3 millions de morts par an (les serpents peuvent aller se recoucher). Mais bon, comme on a dit, c'est sacrément indirect, le moustique se contentant, si on peut dire, d'être le messager.

Voilà. Cette importante mise au point étant faite, je n'ai pas résisté à l'envie de compiler "mon" top 10 dans une petite fiche didactique (également disponible gratuitement à la boutique souvenirs de l'Extrême Safari Parc pour nos visiteurs ayant payé le prix plein et pour les abonnés).
Cliquez sur l'image pour la voir dans un format un peu plus lisible...



dimanche 7 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #1, le serpent

En cherchant de la doc pour mon Extrême Safari Parc, je suis tombé sur ce top 10 des animaux les plus dangereux pour l'homme. Alors tant qu'à être coincé à la maison, j'en profite pour reprendre le crayon, et pour faire quelques croquis.
En plus, avouez que vous en apprenez tous les jours!
Aujourd'hui, enfin, le numéro 1: le serpent.




#1 : le serpent
Ma môman n'a jamais aimé les serpents. Même à la télé, ils lui donnent des frissons. Il faut croire qu'elle a ses raisons, vu que c'est bien lui l'animal qui fait le plus de victimes humaines chaque année. Et pas un peu: on estime à 50 000 le nombre de morts suite à des attaques de serpents, soit près de 140 tués par jour, dix fois plus que son dauphin le scorpion. Ils font pas dans la dentelle les serpents...
Les gros serpents, ceux qui vous avalent entiers, après vous avoir éventuellement câliné affectueusement dans leurs anneaux histoire de vous étouffer, vous briser quelques os et rendre votre ingurgitation plus aisée, bien que très photogéniques (je les vois bien dans les aventures de l'Extrême Safari Parc), ne sont pas les plus dangereux, loin de là.
Le champion toutes catégories, c'est le cobra asiatique, dont la spécialité est bien sûr la morsure au venin neurotoxique qui cause l'asphyxie en quelques minutes. Comme en plus cette charmante bestiole est bien agressive et n'a pas peur des humains, ça en fait un tueur ô combien, apprécié dans les régions d'Asie du Sud Est (Inde, Chine, Vietnam, Malaisie et Thaïlande principalement).
Y'a pas à dire. Les régions tropicales en général, ça ne manque pas de charme...

samedi 6 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #2, le scorpion

En cherchant de la doc pour mon Extrême Safari Parc, je suis tombé sur ce top 10 des animaux les plus dangereux pour l'homme. Alors tant qu'à être coincé à la maison, j'en profite pour reprendre le crayon, et pour faire quelques croquis.
En plus, avouez que vous en apprenez tous les jours!
Aujourd'hui, le numéro 2: le scorpion.
Celui-ci, je ne pense pas que je pourrai l'utiliser un jour dans le parc. D'abord à cause d'un problème de taille. Trop petit par rapport aux autres animaux, difficile de lui faire tenir sa place. En plus, dès qu'on lui donne un air un tant soit peu sympathique, il ressemble plus à un homard qu'à un scorpion. Et moi, les animaux foncièrement antipathiques couverts de chitine, ça ne m'inspire pas (pas plus que les gros tas de gelée d'il y a quelque jours avec la méduse).
Mais bref, revenons-en quand même au scorpion.




#2 : le scorpion
Encore deux fois plus meurtrier que le croco, le scorpion peut se targuer d'envoyer près de 5000 personnes dans un monde meilleur chaque année. Comme pour les autres espèces, tous les scorpions ne sont pas égaux: le "rôdeur mortel" (aussi appelé "scorpion du désert israélien") est responsable de 75% de ces décès. Leurs neurotoxines tuent surtout des enfants et des personnes âgées (un adulte en bonne santé et non allergique a en principe le temps de se faire soigner avant de passer l'arme à gauche).
Le nombre élevé de victimes s'explique par le fait que ces gentilles bestioles aiment se promener près des maisons, et trouver refuge dans des endroits chauds et odorants comme des chaussures. Pensez-y si vous avez l'occasion d'aller vous chausser en Afrique du Nord ou au Moyen Orient...

vendredi 5 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #3, le crocodile

En cherchant de la doc pour mon Extrême Safari Parc, je suis tombé sur ce top 10 des animaux les plus dangereux pour l'homme. Alors tant qu'à être coincé à la maison, j'en profite pour reprendre le crayon, et pour faire quelques croquis.
En plus, avouez que vous en apprenez tous les jours!
Aujourd'hui, nous abordons ("enfin" diront certains) le top 3, avec une n-ème recrue potentielle pour l'Extreme Safari Parc: le numéro 3, le croco.




#3 : le crocodile
Fini de rigoler maintenant. Jusque là, on s'amusait avec des seconds couteaux. Ici, on aborde les choses sérieuses, le top 3, la crème de la crème, la première division, tout ça.
Le croco, c'est un gros et grand lézard, rapide et athlétique, capable de bouffer à peu près n'importe quoi. Les plus dangereux sont les crocodiles marins (qui pullulent en Asie du Sud-Est et en Australie) et les crocodiles du Nil (qui préfèrent l'Afrique, et qui étaient déjà de sacrés animaux en Egypte ancienne, même qu'on leur donnait à manger les surplus d'esclaves qu'on avait sous la main). Enfin bref, on s'éloigne un peu du sujet.
Or donc, ces espèces les plus dangereuses peuvent être facilement provoquées, et n'ont pas peur des hommes, faites donc gaffe où vous vous baignez pour éviter de faire partie des 2000 victimes annuelles de cette charmante bêbête.
Ou alors faites comme d'autres: élevez-les dans des fermes marines pour en faire des sacs à main. On engage très régulièrement dans ce secteur d'avenir...

jeudi 4 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #4, l'éléphant

En cherchant de la doc pour mon Extrême Safari Parc, je suis tombé sur ce top 10 des animaux les plus dangereux pour l'homme. Alors tant qu'à être coincé à la maison, j'en profite pour reprendre le crayon, et pour faire quelques croquis.
En plus, avouez que vous en apprenez tous les jours!
Aujourd'hui, une autre recrue potentielle pour l'Extreme Safari Parc: le numéro 4, l'éléphant.




#4 : l'éléphant
Dans la grande série "Nos amis les pachydermes, ô combien sympathiques, mais un peu lourds quand ils sont énervés", voici l'éléphant.
Encore plus fort que les hippos, les éléphants font près de 500 morts par an. Forcément, de par son statut de plus gros animal terrestre, l'éléphant est capable d'écrabouiller à peu près tout ce qui tenterait de lui barrer le chemin. Alors quand il est enragé, vaut mieux tailler la route.
La plupart des victimes humaines le seraient du fait de charges de jeunes éléphants mâles, plus sauvages et agressifs, et qui, après une sortie en boîte trop arrosée, ont tendance à lancer des raids nocturnes sur les villages isolés d'Inde ou du Sri Lanka. Comme quoi, y'a pas que chez nous que les routes sont dangereuses quand on laisse les jeunes mâles pleins de testostérone prendre le volant le samedi soir.

mercredi 3 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #5, l'hippo

En cherchant de la doc pour mon Extrême Safari Parc, je suis tombé sur ce top 10 des animaux les plus dangereux pour l'homme. Alors tant qu'à être coincé à la maison, j'en profite pour reprendre le crayon, et pour faire quelques croquis.
En plus, avouez que vous en apprenez tous les jours!
Aujourd'hui, un animal que je ne m'attendais pas à trouver dans le top 5. Ni dans le top 10 en fait. L'un dans l'autre, ça pourrait faire une très bonne recrue pour l'Extreme Safari Parc!
Voici le numéro 5: l'hippopotame.




#5 : l'hippopotame
Surprenant n'est-ce pas? Ce bon gros hippo, le cinquième plus grand tueur d'hommes?
En fait, l'hippopotame a trois gros défauts: 1. il est gros et lourd, 2. c'est un peureux de première, 3. quand il a peur (ce qui arrive donc souvent), il devient très agressif, surtout s'il a des petits pas loin.
L'un dans l'autre, ces bons gros hippos tuent en moyenne 300 personnes par an, soit plus que les lions et les tigres réunis... Dur, n'est-ce pas?

mardi 2 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #6, le lion

En cherchant de la doc pour mon Extrême Safari Parc, je suis tombé sur ce top 10 des animaux les plus dangereux pour l'homme. Alors tant qu'à être coincé à la maison, j'en profite pour reprendre le crayon, et pour faire quelques croquis.
En plus, avouez que vous en apprenez tous les jours!
Aujourd'hui, le numéro 6: le lion.




#6 : le lion
Le "roi de la jungle", n'est que numéro 6 dans ce top 10 un rien macabre.
Avec ses 200 victimes humaines annuelles, il bat quand même le record de tous ses prédécesseurs dans le décompte. Comme pour les tigres, ce sont surtout les vieux lions un peu avachis et édentés qui attaquent l'homme, histoire de se mettre sous la dent quelque chose qui ne court pas trop vite.
La plupart des victimes sont attaquées là où vivent les lions (sans blague), en Afrique, Asie et au Moyen Orient. Nous ne citons pas l'Extrême Safari Parc, juste pour ne pas trop effrayer les éventuels visiteurs... De toutes façons, comme le montrent les images ci-dessous, nos lions dorment plus qu'ils ne chassent...

lundi 1 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #7, la méduse

En cherchant de la doc pour mon Extrême Safari Parc, je suis tombé sur ce top 10 des animaux les plus dangereux pour l'homme. Alors tant qu'à être coincé à la maison, j'en profite pour reprendre le crayon, et pour faire quelques croquis.
En plus, avouez que vous en apprenez tous les jours!
Aujourd'hui, un animal qui n'a aucune chance de faire son apparition dans les aventures du parc, tellement il m'inspire peu. Toute tentative de lui donner la moindre expression la fait paraître peu naturelle, et j'ai horreur de dessiner des masses gélatineuses et tentaculaires, même si c'est bien lui le deuxième animal aquatique de la série. Bref, on ne s'attardera pas sur le numéro 7: la méduse.
Demain, on reprend les animaux terrestres et plus expressifs...




#7 : la méduse
Avec plus de 100 victimes annuelles, cette cochonnerie gélatineuse (et inexpressive, je pense déjà l'avoir dit) comptabilise plus du double de morts que les requins, tigres et ours réunis. Comme quoi j'ai raison de me méfier de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la gelée (n'en déplaise aux amateurs de cuisine britannique). Mais on s'éloigne du sujet là...
Même si la plupart de ces tas de gélatine ne sont pas toxiques, certaines espèces comme les cuboméduses (aussi appelées méduse-boîte) sont extrêmement toxiques. La gentille bêbête, si elle ne vous tue pas direct avec ses neurotoxines, vous paralyse, ce qui en pratique ne change pas grand chose à votre situation si vous êtes en train de nager en eau profonde.
La plupart de ces cochonneries vivent heureusement loin d'ici: principalement dans l'Atlantique au large de la Floride, ou encore au large des côtes Est de l'Australie.
Finalement, les vacances à la côte belge ont du bon...