lundi 1 août 2011

Top 10 des animaux les plus dangereux : #7, la méduse

En cherchant de la doc pour mon Extrême Safari Parc, je suis tombé sur ce top 10 des animaux les plus dangereux pour l'homme. Alors tant qu'à être coincé à la maison, j'en profite pour reprendre le crayon, et pour faire quelques croquis.
En plus, avouez que vous en apprenez tous les jours!
Aujourd'hui, un animal qui n'a aucune chance de faire son apparition dans les aventures du parc, tellement il m'inspire peu. Toute tentative de lui donner la moindre expression la fait paraître peu naturelle, et j'ai horreur de dessiner des masses gélatineuses et tentaculaires, même si c'est bien lui le deuxième animal aquatique de la série. Bref, on ne s'attardera pas sur le numéro 7: la méduse.
Demain, on reprend les animaux terrestres et plus expressifs...




#7 : la méduse
Avec plus de 100 victimes annuelles, cette cochonnerie gélatineuse (et inexpressive, je pense déjà l'avoir dit) comptabilise plus du double de morts que les requins, tigres et ours réunis. Comme quoi j'ai raison de me méfier de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la gelée (n'en déplaise aux amateurs de cuisine britannique). Mais on s'éloigne du sujet là...
Même si la plupart de ces tas de gélatine ne sont pas toxiques, certaines espèces comme les cuboméduses (aussi appelées méduse-boîte) sont extrêmement toxiques. La gentille bêbête, si elle ne vous tue pas direct avec ses neurotoxines, vous paralyse, ce qui en pratique ne change pas grand chose à votre situation si vous êtes en train de nager en eau profonde.
La plupart de ces cochonneries vivent heureusement loin d'ici: principalement dans l'Atlantique au large de la Floride, ou encore au large des côtes Est de l'Australie.
Finalement, les vacances à la côte belge ont du bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire